Grève petite enfance

Date : mardi 18 mars 2025 - Catégorie : Quimper - Vues : 133

Reconduction de la grève

Les agents de la petite enfance de QBO étaient nombreuses à se mobiliser pour réclamer la revalorisation de leurs primes le lundi 17 mars 2025 devant l’hôtel de ville de Quimper mais aussi devant les multi-accueils de Briec et de Plomelin.

Les collectivités territoriales ont la possibilité de revaloriser le RIFSEEP de 100 euros nets mensuels aux professionnels de la petite enfance exerçant au sein des établissements d’accueil du jeune enfant. Cette revalorisation nommée « bonus attractivité » est soumise au bon vouloir de chaque collectivité. La caisse nationale des affaires familiales (CNAF) assure le financement de cette hausse salariale à hauteur de 66% jusqu’en 2027.

Cette revalorisation concerne les professionnels, titulaires et contractuels, qui travaillent au sein des établissements d’accueil du jeune enfant et qui interviennent auprès des enfants à minima à 50% de leur temps de travail. Les emplois de direction et les assistantes maternelles sont également concernés. La CFDT revendique cette revalorisation également pour les personnels techniques. La collectivité a la possibilité de le faire. La seule différence réside dans le financement par la CNAF.

La CFDT a été reçue, juste avant la mobilisation, par Didier Leroy, en charge de la petite enfance, Christian Corroller, en charge des ressources humaines, le DGS, le DRH, la DGA, la directrice de la DEEJ et la responsable de la petite enfance. Ils ont expliqué qu’ils refusaient de verser la prime supplémentaire pour des raisons budgétaires.

Le personnel gréviste a voté la reconduction de la grève.

La CFDT a déposé un préavis de grève pour la journée du vendredi 21 mars 2025.

Des rassemblements sont prévus à 13 heures

  • A Quimper, devant l’hôtel de ville
  • A Briec, devant le multi accueil
  • A Plomelin, devant le multi accueil Plom d’Api