Grève acte IV
Bonus attractivité et RIFSEEP
Plus d'une centaine d'agents de QBO, de la ville et du CCAS étaient présents devant l'hôtel de ville à Quimper le vendredi 4 avril pour réclamer l'application du "bonus attractivité" et la revalorisation du RIFSEEP. Etant donné le manque de temps pour communiquer sur ce mouvement et du jour de mobilisation, veille des vacances scolaires, la CFDT considère que c'est un véritable succès!
Cette grève et cette mobilisation sont dans la continuité du mouvement de grève des professionnelles de la petite enfance. Elles s'étaient déjà mobilisées les lundi 17 mars, vendredi 21 mars et mardi 1er avril 2025 pour la revalorisation du RIFSEEP par l’application du bonus « attractivité ». Ce dispositif permet à la collectivité de revaloriser le RIFSEEP de ces personnels de 100€ tout en obtenant 66% d’aide de la CNAF.
Mais la collectivité refuse de l’appliquer et de négocier.
La CFDT dénonce la position de la collectivité qui refuse de revaloriser le RIFSEEP même quand elle peut obtenir deux tiers de son financement dans le cas du bonus attractivité. Les élus brandissent toujours l’argument budgétaire mais le budget d’une collectivité résulte du choix des élus. Lors du conseil communautaire du 3 avril, les élus ont choisi de mettre un tour de vis sur le budget de fonctionnement et donc du personnel. Ce que la CFDT et les agents ont fortement dénoncé sur la place.
De plus, l'article 189 de la loi de finances n°2025-127 du 14 février 2025 prévoit la baisse de 10% de la rémunération en cas de maladie ordinaire au 1er mars 2025. Cette mesure est particulièrement injuste et permettra à la collectivité de faire des économies budgétaires.
En fin de mobilisation, la CFDT a convenu avec les agents de laisser passer la période de congés pour se retrouver dès la mi-mai en réunions syndicales pour décider de la poursuite du mouvement.