Fonctionnement de la CFDT Interco 29

Le syndicat CFDT interco 29, constitué au congrès du 11 juin 1982, est chargé des personnels des collectivités territoriales et leurs services, du ministère de l’intérieur, de la justice, des établissements et services concédés, des entreprises des services d’eau et d’assainissement, des services funéraires et des offices publics de l’habitat.

Le siège d’Interco 29 est fixé à l’Union Départementale C.F.D.T à Brest. Le syndicat est organisé en sections syndicales. Les 4 grandes sections d’Interco 29 sont Brest Métropole, Quimper, le Conseil départemental et la branche communale.

Le conseil syndical décide de la constitution des sections et s’assure de leur fonctionnement dans le respect de la démocratie et des statuts du syndicat.

Chaque section syndicale doit avoir des règles de fonctionnement reposant sur la pratique participative des adhérents, accompagnée des moyens nécessaires à son exercice (Information, possibilité d’expression,  favoriser et rendre possible la prise en charge des différentes tâches de la section par le plus grand nombre d’adhérents, ...)

Tous les 4 ans, Le Congrès du Syndicat réunit des délégués désignés par les Sections Syndicales. Le congrès se prononce sur le rapport d’activité et le bilan financier. Il fixe l’orientation générale du syndicat.

Le fonctionnement du Syndicat est assuré par un Conseil Syndical et un Bureau Syndical dont les rôles respectifs sont bien définis :

  • Le Bureau, élu par le Conseil Syndical, comprend 1 Secrétaire, 2 Secrétaires Adjoints, 1 Trésorier, 1 Trésorier Adjoint. Il assure la gestion permanente et prend des orientations.
  • Le Conseil Syndical composé de 23 membres élus en Congrès, se réunit au même rythme que le bureau. Il valide ou pas les orientations prises en bureau.