Complémentaire santé
Une mutuelle collective pour les agents du département du Finistère
Le département du Finistère, employeur d’environ 4 000 agents (titulaires et contractuels) a fait le choix de proposer aux agents une adhésion facultative à la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) via un contrat avec le centre de gestion du Finistère, titulaire du marché.
La Cfdt a porté l’adhésion à ce contrat collectif facultatif car en collectif les cotisations mensuelles sont plus faibles qu’en adhésion individuelle (contrat labellisé) et les garanties offertes (taux de remboursements, dépenses prises en compte) sont meilleures. Il y a donc un « double effet ».
Tous les agents qui le souhaitent auront donc la possibilité de souscrire à la MNT, avec trois niveaux de couverture des frais médicaux et para médicaux : panier de soin « de base », ou « renforcé » ou « supérieur ». L’adhésion reste facultative. Les adhésions sont ouvertes dès à présent pour une couverture des frais de santé à compter du 01 janvier 2026.
La participation employeur pour l’agent ayant adhéré au contrat collectif MNT sera de 15 € par mois (minimum prévu par décret) à compter du 1er janvier 2026. Une campagne d’information est mise en place.
Par ailleurs, via leur adhésion Cfdt, certains agents avaient fait le choix d’adhérer au contrat collectif Cfdt avec Harmonie Mutuelle. Ils peuvent maintenir cette adhésion mais dans ce cas ils ne toucheront pas la participation employeur du département. A chacun de faire ses comparaisons et ses choix de mutuelle.