CD : RIFSEEP

Date : mardi 12 décembre 2017 - Catégorie : Conseil départemental - Vues : 1964

Comité Technique du 28 novembre 2017

Dossier RIFSEEP : La CFDT vote CONTRE

Lors du CT du 20 juin 2017, la CFDT avait déjà voté contre le dossier RIFSEEP (Principes généraux et Méthodologie).
L’Indemnité de Fonctions, de Sujétions, d’Expertise et d’Engagement Professionnel se révèle aujourd’hui être un système de rémunération plus complexe, allant vers plus d’individualisation et tout aussi néfaste pour la mobilité. A bien des égards, pour la CFDT, elle aggrave la situation créée par l’ancien système de primes.
Dans le cadre de la négociation qui s’est déroulée entre le 7 et 28 novembre, dates des deux Comités Techniques, seule la CFDT a proposé une augmentation de 30€/mois pour les catégories C et 20€/mois pour la catégorie B sur l’IFSE.
Cette proposition n’a pas été retenue et aucune autre contreproposition financière n’a été formulée par l’administration.

Par ailleurs, le CIA objectivé, dont on ne connaît toujours pas les modalités d’attribution, ne pourra être perçu que par des agents ayant la possibilité de dépasser leurs objectifs. De ce fait, l’enveloppe d’1,6 millions affectée dans le cadre du RIFSEEP serait amputée par ce CIA objectivité qui pourrait être attribué qu’à une quarantaine de managers stratégiques identifiés par la collectivité et cela aux dépens des agents pouvant bénéficier du CIA socle.

Ne soyons pas dupes, l’usine à gaz que représente le RIFSEEP contribuera à dégrader encore plus l’ambiance des services. Son montant actuel ne pourra être garanti dans le temps et sera remis en cause à chaque changement de fonction ou mobilité, ou au moins tous les 4 ans.

La CFDT vous encourage à formuler un recours auprès de la commission de rattachement classification.emplois@finistere.fr au plus tard le 11 décembre si votre classification ne correspond pas à votre poste occupé actuellement.

Pour la CFDT, le RIFSEEP ne donnera en aucun cas une amélioration significative du pouvoir d’achat comme annoncé par Madame la Présidente !