Actions pour les EHPAD
Depuis le début de I ’année 2021, des négociations concernant I ‘aménagement du temps de travail des personnels des résidences de personnes âgés sont en cours. Suite à ces négociations, BREST Métropole nous fait part d’un important déficit budgétaire précisant que la majorité des dépenses sont liés à la masse salariale. Pour ces établissements, les financements proviennent de la signature du contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens entre ARS (l'Agence Régionale de Santé), Ie Conseil Départemental et la collectivité, dont 70% du budget est injecté pour les dépenses liées à la masse salariale. La collectivité demande aux agents de faire des efforts pour combler cette dette et envisage:
- Une suppression de postes à temps plein sur une structure d’ici 2025
- Diminution du temps de récupération après un dimanche travaillé
- Diminution des remplacements avec des équipes qui travaillent déjà en sous effectifs
- Augmentation du temps de travail de 60 h annuelles des agents
Depuis le 18 mai, la CFDT partie prenante de l’Intersyndicale (CGT – FO – SUD – UNSA) accompagne les agents dans cette lutte. Plusieurs manifestations se sont tenues :
- Devant l’hôtel de ville de Brest,
- un déplacement à QUIMPER devant L’ARS ainsi que devant le Conseil Départemental
- Devant les 4 résidences brestoises
- Devant la sous-préfecture de Brest
Des pétitions ont également été bien suivies et ont permis de collecter plus de 600 signatures des brestois venant soutenir les agents grévistes.
La CFDT a pris l’initiative de mettre en ligne la pétition qui a permis de récolter 16150 signatures. Cette intersyndicale a bien mené le mouvement (terrain, affichage, valorisations des acquis en commun auprès des agents de notre collectivité).
Pour les agents c’est un couperet qui leur tombe dessus, et se sentent pris dans I‘étau. Ils ressentent de la culpabilité et ne comprennent pas pourquoi ils doivent payer cette dette, alors qu’iIs font déjà beaucoup d’effort. La charge de travail, la fatigue, l’absentéisme, le rappel sur leur repos et congés, Ie manque de moyens humains et matériel entraînent ces agents vers I ‘épuisement ainsi que la perte de sens de leur missions.
L’intersyndicale revendique :
- le maintien des 1547h ainsi que la majoration des dimanches travaillés à 100%
- la titularisation des agents contractuels sur les postes vacants
- l’augmentation des quotités du temps de travail à 100% pour les agents titulaires à temps non complet
- l’amélioration des conditions de travail
L’intersyndicale a obtenu :
- Une dérogation aux 1607h en obtenant 1586 heures
- Une majoration de 45 mn pour le travail du dimanche et jours fériés
- La déprécarisation pour les agents contractuels
- La mise en place d’une astreinte pour les Week-end
Pour la CFDT, ainsi que pour Ie personnel de ces établissements pour personnes âgées, les mesures envisagées par I’empIoyeur mettraient en péril la qualité du service rendu. La CFDT restera vigilante sur les modalités de mise en place des astreintes du week-end et jours fériés.