BM : Assemblée générale
L’Assemblée Générale Statutaire des adhérents de la section CFDT de Brest métropole s’est tenue le 7 décembre 2017 au Centre Nautique du Moulin Blanc.
Le retour sur les principaux dossiers de l’année (Direction Educations, EHPAD, Bibliothèques, Avancement de grades, COS, CHSCT...) à suscité de nombreux échanges et réactions.
Le rapport d’orientations (Gagner les élections professionnelles 2018, S’engager à améliorer les conditions de travail des agents, Développer la syndicalisation) et l’élection du conseil syndical 2018 et 2019 ont été voté à l’unanimité par les adhérents présents.
D’ores et déjà, la CFDT de Brest métropole s’est engagée à préparer avec méthode les élections professionnelles.
Une commission de pilotage « élections professionnelles » est mise en place composée de militants et de candidats aux élections professionnelles.
Elle devra appréhender le cadre réglementaire des règles électorales, bâtir des listes CFDT, négocier un protocole électoral, construire un plan de communication pour rencontrer, écouter et mieux informer les adhérents et les agents.
Le débat
« Quelles actions la CFDT doit elle mettre en place pour gagner les élections professionnelles ? »
Celles-ci auront lieu le 6 décembre 2018, en un seul tour, pour un mandat de 4 ans.
Les nouveautés :
- les Commissions Consultatives Paritaires (CCP) qui seront les instances représentatives du personnel non-titulaire par catégorie
- la mixité proportionnelle qui devra refléter , dans chaque instance (Comité Technique, Commissions Administratives Paritaires et Commissions Consultatives Paritaires), le nombre de femmes et d’hommes correspondant à la part de femmes et d’hommes inscrit sur la liste électorale.
Il est bon de rappeler les enjeux de ces élections.
Pour être force de proposition, la CFDT se doit de réaliser le meilleur score possible dans les instances qui détermineront notre représentativité. C’est-à-dire le Comité Technique. Il faut donc encourager le plus grand nombre d’adhérents et d’agents à voter CFDT.