Congrès

Date : jeudi 4 juillet 2024 - Catégorie : Interco 29 - Vues : 422

C’est reparti pour 4 ans !

Le vendredi 28 juin 2024, le syndicat CFDT interco 29 a tenu son 13ème congrès à Brasparts en présence de nombreux militants CFDT.

Chaque section était représentée par un porteur de mandats chargé de voter sur les modifications statutaires, le rapport d’activités 2020-2024, le rapport financier, les contrôleurs aux comptes, les orientations du syndicat sur la période 2024-2028 et les candidats au conseil Interco 29. Les différents rapports et votes ont démontré que le syndicat se porte très bien. Le développement du syndicat par l’augmentation du nombre d’adhérents sur les dernières années en atteste.

Plusieurs invités sont intervenus au cours de la journée comme Sophie Le Port, secrétaire nationale de la fédération Interco et Frédéric Huon, secrétaire de l’Union départementale du Finistère. Chantal Gosselin, ancienne secrétaire CFDT Interco 29 nous a également fait l’honneur de sa présence.

L’après-midi, Solenn Talarmin et Stéphanie Le Bail ont présenté un module sur les discriminations, sujet particulièrement intéressant en pleine période électorale. L’objectif était de donner les outils aux militants pour prévenir et combattre les discriminations. Les termes « représentations », « stéréotypes » « préjugés » ou « discriminations » ont été expliqués. Les employeurs ont l’obligation de prévenir les discriminations et de les faire cesser lorsqu’elles existent. Il appartient donc aux représentants du personnel, élus dans les instances de le leur rappeler. Les représentants CFDT sont des interlocuteurs privilégiés pour recueillir la parole d’une personne victime de discrimination dans le cadre de son travail puis pour la défendre.

A la fin du congrès, Pascale Arnault réélue secrétaire du syndicat CFDT Interco 29 a rappelé l’intérêt d’aller voter aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024 afin de défendre la démocratie.

Liste des conseillers CFDT Interco 29

1. Murielle ANDRE