Intérieur

Date : mercredi 27 septembre 2023 - Catégorie : Interco 29 - Vues : 287

LA COORDINATION REGIONALE INTERIEUR BRETONNE

Les militants de la branche Interco du Ministère de l’Intérieur se réunissent pour travailler sur les problématiques rencontrées par les agents et sur des sujets d’actualité trois à quatre fois dans l’année.

Cette fois-ci, la rencontre a eu lieu le mercredi 20 septembre à St Brieuc. L’équipe est composée de militants de chaque département breton issus des préfectures, du SGAMI (Secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur), d’Alternative Police (Syndicat des policiers nationaux), de la secrétaire fédérale en charge du dossier ainsi que la secrétaire générale d’Interco 29 pilote de ce groupe pour la coordination régionale Bretagne.

Les échanges se sont d’abord portés sur les avancements, sujet d’une grande importance puisque les organisations syndicales peuvent proposer des noms suite à l’envoi par l’administration du tableau des agents promouvables. La CFDT pèse de tout son poids pour obtenir des avancements pour ses adhérents même si c’est bien sûr l’employeur qui a le dernier mot...

Également comme partout, le constat est amer. L’ambiance au ministère de l’Intérieur n’est pas bonne et cela depuis plusieurs années ! Beaucoup de souffrance due à la surcharge de travail, le manque de personnel, la non-reconnaissance du travail fait...C’est pourquoi, la CFDT et les militants de ce secteur ont également programmé une semaine « orange » en fin d’année avec un passage terrain, des HMI dans les préfectures, distribution de tracts...

Ce sera l’occasion de rencontrer les agents directement sur leur lieu de travail et d’échanger avec eux afin de faire de leurs problématiques nos revendications.