Journée de grève et de mobilisation petite enfance

Date : jeudi 15 septembre 2022 - Catégorie : Interco 29 - Vues : 977

Les crèches en pénurie :
Les bébés à la consigne !

Le secteur des EAJE est malade. Comme d’autres services publics, celui des crèches manque de professionnel·les qualifié·es.
En effet, le Gouvernement a mis en place la réforme des modes d’accueil. Mais rien n'y fait, mesure après mesure, le Gouvernement a dégradé les conditions d'accueil des bébés et alimenté la pénurie de professionnel·les

UN SECTEUR OUBLIÉ DES POUVOIRS PUBLICS

Le 29 juillet dernier paraissait un arrêté autorisant des non professionnel·les à exercer dans les modes d’accueil du jeune enfant.

Pourquoi sommes-nous pas d’accord ? D’abord parce que ce texte vient définitivement entériner la réforme des modes d’accueil contre laquelle nous avons lutté pendant trois ans avec le collectif Pas de Bébés à la Consigne. Parce qu’il vient dire officiellement que l’accueil de la petite enfance, tout compte fait, ce n’est pas si compliqué puisqu’il ne faut pas de formation !

LA CFDT REVENDIQUE POUR CE SECTEUR

• La revalorisation des grilles et salaires
  • Des formations qualifiantes et diplômantes
  • L’amélioration des perspectives de carrière
  • De meilleures conditions de travail avec une qualité d’accueil garantie par
  • 1 professionnel·le pour 5 enfants et par au moins 50% de professionnel·les les plus qualifié·es en crèche

LA CFDT AGIT POUR LES PROFESSIONNEL·LES

Contre la grande braderie de l’accueil des tous petits, la CFDT et le collectif Pas de bébés à la consigne partageant le professionnalisme des agents des EAJE appellent les professionnel·les de la petite enfance à se mobiliser.

Journée de grève
JEUDI 6 OCTOBRE 2022

Mobilisation

à 10h30 Quimper, devant l’hôtel de ville