49ème congrès confédéral à Rennes

Date : dimanche 10 juin 2018 - Catégorie : Interco 29 - Vues : 1726

Une CFDT unie et forte !

La Bretagne a accueilli 2300 congressistes à Rennes du 4 au 8 juin 2018 pour son 49ème congrès. Des délégués représentants leur syndicat sont venus de toute la France métropolitaine et des DOM TOM. La CFDT, comme à son habitude, a invité de nombreux militants étrangers.

Notre syndicat CFDT Interco 29 avait pour délégation : Pascale Arnault, secrétaire du Syndicat, Yves Horellou, secrétaire adjoint, Gérard Guillou, secrétaire de Brest Métropole et Elodie Henriot, secrétaire des territoriaux de Quimper. Pour aider à l’organisation, cinq militants d’Interco 29 ont donné de leur temps et de leur énergie durant la semaine.

Les délégués ont fait le bilan des quatre années écoulées, ont débattu sur les amendements et ont voté les résolutions pour les quatre années à venir.
Ce congrès a su démontrer l’unité de la CFDT malgré les différentes interventions sur les effets néfastes des ordonnances travail dans les entreprises et l’inquiétude sur l’avenir du service public. Le rapport d’activité a récolté 83,36% de voix Pour. Les délégués ont ensuite débattu mais finalement voté contre, entre autre, l’instauration d’une taxe robot et le revenu universel. A contrario, la CFDT s’est positionné pour une loi qui fixe un plafond maximum au salaire des grands patrons. La syndicalisation reste un enjeu majeur pour la CFDT. Les militants se sont fixés un développement de 10% sur les quatre prochaines années.
La nouvelle commission exécutive a réélu comme secrétaire général Laurent Berger qui a su rassembler les militants CFDT avec brio.
Le congrès s’est terminé en beauté en adoptant la résolution générale à 87,89%.

Les bretons ont réussi le tour de force d'organiser ce beau congrès CFDT.