Impact et prévention des risques relatifs aux fumées d'incendie

Date : jeudi 9 juillet 2020 - Catégorie : SDIS - Vues : 1187

Une énième étape franchie, pas la dernière

C’est avec un intérêt très soutenu que la CFDT souligne la parution du rapport conjoint de la caisse nationale des retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), du fonds national de prévention (FNP), et de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSGC) le 7 juillet 2020.
Suite au rapport sur « la santé et la sécurité des hommes du feu » en Europe publié en 2012 par la fédération syndicale européenne des services publics (FSESP), où déjà la CFDT était partie prenante et membre de ce groupe de travail, la CFDT n'a eu de cesse de faire accepter dans les SDIS la reconnaissance de la dangerosité des fumées pour les agents.

Juin 2016 : premier rapport scientifique et technique « La prévention des effets des fumées sur des sapeurs-pompiers en France » : CFDT PRESENTE.
Mars 2017 : rapport final « impacts et prévention des risques relatifs aux fumées d’incendies pour les sapeurs-pompiers » : CFDT PRESENTE.
Novembre 2017 : résultats du CEREN sur les cagoules.

Un deuxième groupe de travail a été mis en place en 2018 et la CFDT était encore présente et totalement investie. Ce deuxième rapport continue d'affirmer l'engagement que chaque SDIS et chaque CHSCT doivent avoir sur la reconnaissance, la prévention et l'action face aux risques que représentent les fumées d'incendie.

Des avancées fortes - nouvelles cagoules, recherches sur les lunettes lors des feux de forêts - sur le camion-citerne feu de forêts de demain mais également sur la traçabilité du contact de la pollution. Les livrets individuels les retraçant sont des signes forts.

Les PATS ne sont pas oubliés avec les recommandations lors des entretiens et les manipulations des EPI. Tous les agents des SDIS sont reconnus face à ces risques.

Enfin, ces travaux démontrent les volontés du FNP, de la CNRACL, de la DGSCGC et des organisations syndicales d'engager toutes les démarches pour que les SDIS évoluent vers la santé sécurité et qualité de vie en service (SSQVS) pour que leurs agents puissent bénéficier des protections optimales et des reconnaissances liées aux risques relatifs aux fumées d'incendie.

NON, nous ne brassons pas de l'air.
OUI, nous sommes présents là où il faut être, nous sommes entendus et écoutés en étant efficaces.
OUI, nous allons continuer notre implication dans l’intérêt et la sécurité de toutes et tous.