Une victoire de la CFDT
Paiement de la majoration des heures supplémentaires
La section CFDT des territoriaux de Quimper a révélé que les heures supplémentaires des agents horaires des écoles et des ALSH n'étaient pas rémunérées conformément à la réglementation en vigueur. En effet, ces heures doivent être majorées de 25 % jusqu'à la 14ème heure, puis de 27 % au-delà.
Grâce à sa persévérance, la CFDT obtient le paiement de la majoration des heures supplémentaires pour les agents
horaires à compter de la rentrée scolaire 2020.
Plusieurs réunions ont été organisées avec la Direction des Ressources Humaines (DRH) et la Direction de l'Éducation Enfance Jeunesse (DEEJ) pour négocier les modalités d'application. La méthode de calcul utilisée fait varier l'indemnisation de manière significative, d'où l'importance de ces négociations.
Les agents horaires ayant effectué des heures supplémentaires durant les années scolaires 2020/2021 et 2021/2022 ont perçu le paiement de la majoration de ces heures sur leur paie de juillet 2025.
Un second versement est prévu en 2026 pour les années scolaires suivantes. La CFDT poursuit ses efforts pour obtenir le calcul le plus avantageux pour les agents.
Parallèlement, la CFDT revendique la mensualisation des agents horaires même si la titularisation reste prioritaire. Des réunions avec l'administration et les organisations syndicales sont prévues en octobre.