Les agents des EHPAD mobilisés et solidaires

Date : jeudi 17 novembre 2022 - Catégorie : Quimper - Vues : 1082

Les nouveaux rythmes de travail

Le 25 octobre 2022, en réunion syndicale, la CFDT a échangé avec les agents des EHPAD du CIAS de QBO sur les nouveaux cycles de travail à l’ordre du jour du Comité technique du 14 novembre. La collectivité souhaite harmoniser les fonctionnements des différents EHPAD. Les agents sont en désaccord avec les changements de rythmes de travail demandés. Ils ont voté à l’unanimité un préavis de grève.

La CFDT l’a déposé et organisé un rassemblement devant l'hôtel de ville le 14 novembre 2022. Le mouvement a été très suivi. Les agents étaient nombreux sur la place, tous métiers confondus, solidaires car ils ne sont pas tous autant concernés par les modifications . Le CIAS de QBO a dû réquisitionner pour necessité de service.

Le comité technique se tenait au même moment que la mobilisation. De nombreuses organisations de travail y étaient à l'ordre du jour.

Une délégation du personnel représentant les différents établissements (Quimper, Ergué Gabéric, Plogonnec, Briec) s'est présentée devant le comité technique pour expliquer leurs difficultés et dire son désaccord.

La CFDT et les agents dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail :

• La remise en cause des pauses notamment celle du déjeuner
  • L’élargissement des horaires de début et de fin des agents de jour (6h25 et 21h30)
  • Les coupes en cas de travail en effectif réduit

La CFDT revendique :

• Le maintien des horaires de prise et de fin de poste des agents de jour mais aussi de nuit.
  • Des pauses à :
    - 30 minutes de repas dans le temps de travail pour les postes dit du matin + 10 minutes de pause dans la matinée
    - 30 minutes pour les postes dit d’après-midi.
  • Un temps d’habillage et de déshabillage dans le temps de travail : 2 fois 5 minutes

La CFDT a demandé le retrait du dossier de l'ordre du jour du Comité technique. Le président l'a refusé. Les organisations syndicales ont voté contre. Le dossier sera de nouveau présenté en Comité technique bis le 25 novembre. Les agents souhaitent toutefois la reconduction de la grève dans l'attente des négociations. La CFDT a déposé un préavis de grève pour le 24 novembre.

Deux réunions de négociation se sont tenues les jeudi 17 novembre et lundi 21 novembre.  Les agents ont décidé en réunion syndicale de reporter le préavis de grève du 24 novembre au 15 décembre pour permettre le dialogue en CT bis.

Les élus et la direction PAPH se sont engagés à mettre en place, dès le début d'année, de nouvelles réunions pour poursuivre le dialogue.

Une nouvelle réunion syndicale est prévue le 12 décembre.