Conseil régional : Comité technique du 24 juin 2016

Date : jeudi 8 septembre 2016 - Catégorie : Conseil régional - Vues : 1486

Déclaration de la CFDT

La CFDT veut revenir sur les déclarations du Président faites aux proviseurs lors de la réunion du mois dernier.

Un certain nombre d’agents des services concernés se sont sentis mis en cause, attaqués dans leur façon de travailler et de suivre les dossiers. Ils en ont été touchés.

Les agents accomplissent leurs missions selon les modalités qu’on leur impose. Il est facile de les remettre en cause dans leur tâches.

Rappeler que l’ensemble des enveloppes n’est pas consommé en semblant remettre en cause les services, c’est oublier l’intervention d’un tiers alourdissant les procédures immobilières, c’est aussi oublier l’environnement règlementaire européen et national croissant tels que les marchés publics, les délais obligatoires de publication et de réponse, les marchés infructueux (donc à refaire), c’est aussi oublier les délais de prise de décisions (session et commission permanente), c’est oublier les entreprises qui font défaut, c’est oublier les prestataires en difficulté, c’est oublier les malfaçons, c’est oublier les procédures de contrôle et la communication de données : chronophages.

Le Président veut rapidement un nouveau schéma directeur de l’immobilier des lycées (il parle de juin). Ne va-t-il pas s’entrechoquer avec les P.P.I en cours et à nouveau tout rendre plus complexe ? La CFDT pose la question.

Aujourd’hui, est annoncée la mise en place de référent administratif dans les territoires. Quel niveau de réponse seront-ils appelés à donner : technique, administrative, comptable ? Quels moyens leur seront-ils attribués ? Ce nouveau rouage pourra-t-il vraiment faciliter l’utilisation de la totalité des crédits et accélérer le déroulement des opérations ?

Mais la CFDT relève qu’aucun échange n’est intervenu avec les représentants du personnel. La territorialisation des services de la Région se fera-t-elle comme une vente à la découpe, comme on pourrait le croire avec cette annonce ? Ne serait-il pas plus judicieux d’avoir une vision d’ensemble ? La territorialisation des services doit se faire dans le cadre d’une vraie réorganisation en collaboration avec les organisations syndicales.

Pour les chèques livres, si l’annonce du président semble claire au moins quant au montant, la mise en œuvre apparaît comme plus opaque. Aujourd’hui différentes procédures semblent pouvoir être retenues (gestion par les lycées directement, par les associations de parents d’élèves ou aux élèves boursiers). Là aussi, il importe que les services soient associés. Ne sont-ils pas au cœur du système tout en étant les premiers interlocuteurs des lycées et des parents d’élèves.

Pour la CFDT, remettre en cause la qualité du travail des agents des services n’est sans doute pas la meilleure manière de les faire adhérer à un projet. Il ne sert à rien de mettre en place des procédures d’amélioration de conditions de travail ni de parler de « bienveillance ». Encore faut-il leur donner les moyens de travailler correctement.