Comité technique

Date : samedi 5 novembre 2022 - Catégorie : Conseil départemental - Vues : 369

Retour CFDT sur l'instance

Le comité technique de rentrée s’est tenu le jeudi 29 septembre à la Maison du Département. Au menu : la fermeture de l’antenne technique de Scaër, la réorganisation de la direction de la communication et l’attribution d’une prime exceptionnelle aux agents.

Le premier dossier n’a pas soulevé de vifs débats. La fermeture avait été bien préparée en concertation de longue date avec les agents et les organisations syndicales. Nous nous sommes assurés que les annonces faites lors des réunions préalables étaient bien appliquées et avons émis un vote favorable sur le dossier.

Concernant la réorganisation de la Dircom, les débats ont été plus longs. Nous avons alerté l’administration sur le mal être des agents et la méthode discutable employée pour cette réorganisation : un premier passage en comité technique il y a 6 mois où aucune suppression de postes n’avait été évoquée, des agents avertis ensuite au compte-goutte qu’ils ne pourraient s’inscrire dans le projet à venir, puis finalement une annonce politique pour exprimer à l’équipe le souhait de l’exécutif d’avoir une direction plus resserrée et plus opérationnelle. La CFDT a dénoncé un processus contraire pour une réorganisation vécue sereinement par les agents.

Sur le fond du dossier, nous nous inquiétons également de la capacité de cette nouvelle direction, qui passe de 22 à 17,5 ETP, à assurer les incontournables de la communication institutionnelle de la collectivité. La CFDT s’est néanmoins abstenue, même si nous ne sommes pas favorables à cette réorganisation, afin que les collègues puissent retrouver le plus rapidement possible un nouveau poste où ils pourront redonner sens à leur engagement et à leurs compétences au sein de la collectivité.

Nous avons voté en faveur de l’attribution d’une prime exceptionnelle d’un montant de 250 € nets à l’ensemble des agents sur le salaire de novembre.

Nous avons malgré tout exprimé un point de vigilance et demandé la bienveillance de l’administration quant aux agents en maladie ou en formation longue qui pourraient en être exclus en limite de seuil.

Nous avons également rappelé qu’il aurait été préférable d’attendre le comité technique et la séance plénière d’octobre avant une annonce sur Intranet. La CFDT rappelle enfin qu’elle préfère que l’on approfondisse le dossier RIFSEEP plutôt que l’on fonctionne par primes exceptionnelles.

Fin octobre, la section CFDT du Conseil départemental a déposé ses listes pour les élections professionnelles. 

Pour poursuivre un travail sérieux et peser sur les choix de l’administration lors des instances les quatre prochaines années, nous vous invitons plus que jamais à voter et faire voter CFDT le 8 décembre prochain.

Merci de votre engagement, on compte sur vous !