Unité Hygiène et Propreté des Locaux

Date : samedi 5 novembre 2022 - Catégorie : Conseil départemental - Vues : 374

HPL: La CFDT force de proposition

Il y a plusieurs années, la section CFDT du Conseil départemental avait déjà œuvré pour la professionnalisation des collègues de l’Unité hygiène et propreté des locaux (HPL), maillon essentiel de la collectivité, regroupée au sein de la Direction des bâtiments et services généraux.

La situation des collègues au sein de l’unité s’est donc améliorée mais des sujets doivent être pris en compte pour poursuivre la déprécarisation des agents d’entretien d’une part et assurer une juste reconnaissance des encadrants de proximité de l’unité de l’autre.

Concernant le premier volet, des collègues se trouvent encore de manière contrainte sur des temps incomplets autour de 28h de travail hebdomadaire. La CFDT propose de trouver, pour les agents volontaires, des compléments pour arriver sur un volume horaire de 35h hebdomadaire en étudiant la possibilité de se rapprocher des autres sites de proximité du lieu de travail des agents où des besoins en entretien existent. Nous avons notamment identifiés des besoins de même nature dans les collèges qui pourraient permettre de trouver les heures complémentaires souhaitées par certains agents de l’unité et utiles pour la collectivité. D’autres pistes peuvent également être étudiées. Certains de nos collègues sont en capacité et demandeurs de polyvalence imaginant compléter des besoins administratifs (en CDAS par exemple).

La CFDT sera vigilante à ce que ces compléments horaires s’effectuent sur des sites de proximité.

Trop d’agents de l’unité HPL sont actuellement contraints de prendre leur véhicule personnel pour se déplacer d’un site à l’autre, faute de disponibilité des véhicules de service, et se voient rembourser leurs frais de déplacement parfois plusieurs mois après leur mission n’ayant pas accès au logiciel Nautilus.

Le second volet concerne l’encadrement de proximité de l’unité. Quatre collègues assurent l’encadrement technique mais aussi hiérarchique (entretiens professionnels) de l’ensemble des équipes départementales à raison d’environ 25 agents par équipe. Ils occupent un grade d’agent de maîtrise avec un RIFSEEP d’encadrant technique de proximité (groupe de classification IV.3, IFSE : 320€). La CFDT demande de revoir la cotation de ces postes et de l’ouvrir jusqu’au grade de technicien en adéquation avec le niveau de compétences et d’encadrement exigé pour ces postes. L’emploi repère pour le RIFSEEP doit être en concordance avec cette valorisation et passer en III.3, responsable de proximité, IFSE : 455 €.

Grâce à l’appui des collègues de l’unité et à des arguments étayés proposés à l’exécutif et l’administration, le dossier est rouvert.

La CFDT et les agents de l'Unité HPL se sont réunis le 11 octobre afin de réfléchir aux solutions pour poursuivre la déprécarisation des agents d'entretien des locaux et revaloriser la fonction encadrement au sein de l'Unité.