CD : retour sur les voeux 2016
2017 sera-t-elle du même tonneau ?
En janvier 2016, lors de la cérémonie des vœux, il avait été annoncé aux agents que nos pratiques, nos modes de travail et d’organisation ainsi que les objectifs de service seraient interrogés en parallèle de l’élaboration du Projet départemental. Ces démarches d’évaluation interne, appelées « revues d’organisation et de processus (ROP) » devaient déterminer direction par direction, les organisations optimales pour la fin du premier semestre 2016. Cette démarche ambitieuse ne pouvait réussir qu’à une double condition :
Les vœux du Directeur général en janvier 2016 : La transparence : « ...la bonne circulation de l’information, entre les services, pour garantir la transversalité, mais aussi la circulation de l’information en direction de l’ensemble des agents."
Selon la CFDT, l’information doit être donnée, expliquée et partagée par tous, ce n’est toujours pas le cas !
Les voeux du DG en janvier 2016 : « la qualité du dialogue social ..... Des groupes de travail sont déjà en place, ... »
Un agenda social a été arrêté pour l’année 2016, qui prévoit de travailler autour de trois questions
- La politique d’avancement et de promotion
- La qualité de vie au travail, pour traiter de manière multidimensionnelle la problématique de l’absentéisme
- Le suivi des changements d’organisation liés à la mise en œuvre de la loi NOTRe, mais aussi à l’évolution de certaines de nos politiques départementales. »*
La CFDT soulève la question de ce qu'il en est réellement aujourd’hui, après cette année d’évolutions de la mise en place du "projet défini par les élus permettant de construire ensemble le département de demain".
Pour la CFDT, le constat est toujours aussi lucide : les engagements ne sont toujours pas suivis d’actions, aucune transparence et encore moins de dialogue social.
Doit-on en conclure que les vœux 2017 de l’administration ne les engageront aucunement ?
Sachez que le risque, en n'appliquant pas ce que l'on dit et surtout en taisant ce que l'on fait, est de perdre toute crédibilité aux yeux des agents.
Mais cela, vous devez déjà le savoir !!