CD : Comité technique du 11 octobre 2016
Organisation de la collectivité : Trois directions de l'action sociale
Sous couvert d’une réorganisation à effectifs constants, l’administration parait nous proposer une organisation cohérente. Pourtant, ce dossier est incomplet et ne permet pas de garantir l’équité pour les usagers, l’équilibre entre les 3 directions et ne prend pas en compte les impacts sur les agents. Comment assurer la complémentarité des missions alors que seront séparées l’insertion et l’action sociale ? Quelle homogénéisation des pratiques pour les référents enfants ? Quelle prise en considération de la parole des professionnels de terrain et de l’ensemble des cadres dans l’élaboration de ce projet ? Quelle réelle prise en compte des distances géographiques ? Pourquoi réorganiser, affecter, déplacer des agents alors que suivra la ROP (revue des organisations et des processus) qui réinterrogera les moyens dévolus à chaque service et direction ?
Pour la CFDT, les pré-requis à toute réorganisation sont :
Une définition du niveau de service public attendu pour les Finistériens, le bilan des précédentes réorganisations, le respect et l’écoute des agents (autrement qu’en les regroupant à plus de 100...) ainsi que la stabilisation des organisations de travail. La CFDT vote contre.
DPMI : Nouvelle répartition des dotations en personnel
Tout projet de réorganisation doit être précédé d’un bilan de fonctionnement. Nous sommes toujours en attente...La CFDT vote contre.
Accompagnement des évolutions d’organisation
Le dossier n’est qu’une ébauche de ce qui pourrait se faire. Il ne répond que partiellement aux attentes des agents et ne définit aucunement les obligations de la collectivité (en terme de formations ou de réorientations professionnelles par exemple)
A la CFDT, nous pensons qu’en matière de mobilité professionnelle, des comités de suivi de carrières paritaires pourraient être mis en place pour faire toute la transparence sur les conditions d’accès aux différentes fonctions, les critères d’affectation, et les recours en cas de difficulté. La CFDT vote contre.
Mesure transitoire concernant le régime indemnitaire dans le cadre de réorganisation
La négociation préalable au Comité technique a permis d’obtenir un maintien du régime indemnitaire à 100% la 1ère année, puis à 75% la 2ème année lorsque l’agent voit ses missions supprimées. la CFDT vote contre.
Evolution du mode de gardiennage à la Maison du département et au Musée
Dossier reporté au CT du 29 novembre 2016 suite à la rencontre en intersyndicale avec la Présidente le lundi 10 octobre.
Une réunion est prévue afin d’évoquer l’externalisation de ce service ; en effet, le dossier présenté est trop imprécis et la décision politique, prise sur un document comportant des erreurs (de l’aveu même des élus !) ne tient pas compte de la méthode de Dialogue social en 5 étapes de la collectivité.
Sur ce dossier, la CFDT demande :
- Une véritable analyse,
- Des coûts exacts,
- Une lisibilité de la démarche.