BM: Avancements de grade 2017

Date : mardi 21 novembre 2017 - Catégorie : Brest métropole - Vues : 1921

Signature d’un protocole de sortie de grève


Après 3 jours de conflit, le personnel de Brest métropole réuni vendredi 17 novembre, a accepté les propositions faites par l’employeur. A savoir :

  • acceptation de l’avancement de grade pour 30 agents supplémentaires (soit au total 44 agents supplémentaires)
  • En cas de conflit, dans le but d’assurer la protection et la sécurité des enfants, il est rendu obligatoire pour les agents du secteur des écoles de se déclarer grévistes 48 heures à l’avance sans pour autant communiquer leurs temps de grève.


Les revendications portaient sur :

  • les 44 agents qui étaient proposés avant le changement de règle de cette année soient maintenus en qualité de proposés.
  • les agents promus en 2015 et 2016 ne soient pas écartés de l’avancement de grade. Cette règle interne n’ayant pas été discutée avec les organisations syndicales.
  • la situation des agents reclassés tout comme celle des lauréats d’examen professionnel soit reconsidérée.

La CFDT de Brest métropole et les organisations syndicales CGT et UNSA ont signé un protocole de sortie de grève. Seul, le syndicat FO a refusé d’approuver l’accord.

La CFDT de Brest métropole remercie ses adhérents ainsi que l’ensemble des agents de la collectivité qui en se mobilisant ont créé un rapport de force permettant d’obtenir satisfaction à leurs revendications.

Toutefois, la CFDT restera vigilante sur les futures négociations concernant les règles d’avancement de grade et de promotion interne tel que le passage des 2 ans à 3 ans et la situation des agents reclassés tout comme celle des lauréats d’examen professionnel.

Défendez vos carrières avec la CFDT