L'eau bouillonne à Morlaix Communauté

Date : mercredi 25 octobre 2023 - Catégorie : Branche communale - Vues : 783

EPIC AN DOUR Morlaix Communauté

Les élus de Morlaix communauté ont décidé de créer un établissement public industriel et commercial (EPIC) au 1er janvier 2024 pour la gestion du service eau et assainissement du territoire. Le personnel tout statut confondu doit y être transféré.

Depuis plusieurs mois, les agents et salariés dénoncent le manque de dialogue au cœur du SEA (Service de l’eau et de l’assainissement).

Beaucoup d’informations sont discordantes. Aucune réunion n’a rassemblé les agents du SEA et leurs homologues de chez Véolia et Suez.

Comment se projeter sur ce transfert alors qu’il n’y a aucune réponse apportée par la Direction ?

Les 16 et 19 octobre, le Syndicat CFDT Interco 29 en collaboration avec le syndicat CFDT SNPEA (Syndicat National des Personnels de l’Eau et de l’Assainissement) a organisé des réunions syndicales avec les agents des différents services.

Une lettre ouverte reprenant l’ensemble de leurs revendications a été déposée le mercredi 25 octobre 2023 aux élus qui siégeaient ce jour en Conseil d’Administration.

Le Syndicat CFDT Interco 29 était présent pour accompagner le personnel.

Les agents et salariés ont été reçus le 26 octobre en délégation pour une première réunion. Les personnels n'obtiennent pas de réponses satisfaisantes sur leur transfert. Ils relèvent des iniquités de traitement.

La CFDT a déposé un préavis de grève illimité pour le 28 novembre 2023.