Actions EHPAD MAD

Date : jeudi 14 novembre 2024 - Catégorie : Interco 29 - Vues : 43

Rencontre avec nos parlementaires finistériens

Sur le Finistère, en 2050, les personnes âgées de 75 ans et + représenteront près d’une personne sur 5, contre 1 sur 10 en 2020. Cette population aura donc quasiment doublé entre 2020 et 2050.

Le syndicat Interco du Finistère a multiplié les actions, mobilisations, courriers, rencontres avec les élus...depuis bientôt 15 ans pour dénoncer le manque de personnel, les bas salaires, les conditions de travail épouvantables dans le maintien à domicile et les EHPAD.

Fin 2023, face à ce constat alarmant, l’union départementale CFDT du Finistère, le syndicat Interco, le syndicat des santé sociaux et le syndicat des services ont souhaité constituer un groupe de travail qui tente de faire bouger les lignes.
Les vidéos postées sur Facebook et Instagram, que vous avez vues et probablement relayées, ont été le premier travail de ce groupe.

Notre deuxième démarche a été d’interpeller les députés et sénateurs finistériens. Nous avons déjà rencontré les députés : Annaig Le Meur, Sandrine Le Feur, Graziella Melchior, Mélanie Thomin, Erwan Balanant ainsi que le sénateur : Jean-Luc Fichet et l’assistante parlementaire représentante de Nadège Havet.

Le discours est le même quel que soit l’élu : Nous sommes conscients du problème, nous intervenons dans l’hémicycle, nous voulons trouver des solutions.

Espérons que cette fois-ci, nos élus au sein des instance parlementaires seront forces de propositions et animés de la même colère que nous face aux situations dramatiques que vivent nos collègues du domicile et des EHPAD.

La CFDT reste revendicative et envisage d'autres actions afin d'améliorer les conditions de travail du personnel et la prise en soin des usagers et résidents.