Indemnisation des adhérents CFDT

Date : jeudi 16 février 2023 - Catégorie : Interco 29 - Vues : 576

Perte de salaire liée aux grèves contre la réforme des retraites

Le Conseil national confédéral (CNC) de la CFDT réuni le 14 février a voté à l’unanimité l’indemnisation des jours de grève liés à la réforme des retraites auxquels a appelé la Confédération depuis le début de l’année. Il s’agit d’une dérogation temporaire aux statuts de la caisse de grève CFDT.

En temps normal, la Cnas (Caisse nationale d’action syndicale) ne prend pas en charge les jours de grève appelés par la Confédération mais seulement par les syndicats CFDT. Cette règle stricte n’a jusqu’à présent connu qu’une seule exception : les onze jours de grève de 2010 pour lutter contre la réforme des retraites de Nicolas Sarkozy. Il y a donc une nouvelle entorse à la règle concernant les jours de grèves visant à lutter contre l’âge de départ à la retraite à 64 ans puisque le CNC vient de voter une dérogation temporaire au statut de la caisse de grève de la CFDT.

7,70 euros par heure de grève

Concrètement, si vous êtes adhérent de la CFDT que vous avez fait grève à partir du 19 janvier 2023, vous pouvez demander, en passant par le syndicat, une indemnité de « secours d’urgence » de 7,70 euros par heure de grève. Dans ce cas, il vous faut fournir à votre syndicat par le biais de votre section syndicale ou de votre référent de secteur vos bulletins de salaire justificatifs. Attention, le remboursement ne se produit qu’à partir de 6 h 45 de grève (sur un ou plusieurs jours). Car si la Cnas indemnise toutes les heures, il faut atteindre ce seuil pour déclencher le processus. Pour les travailleurs à mi-temps, le seuil est de 3 h 23. Et afin d’éviter des « adhésions d’aubaine », la caisse de grève ne rembourse que les adhérents ayant adhéré avant le premier jour du conflit ; les adhérents qui comptent moins de six mois d’ancienneté ont quand même droit à une demi-prestation.

Pour toute question complémentaire, adressez-vous à votre section syndicale ou à votre référent de secteur.