Des mobilisations massives

Date : vendredi 20 janvier 2023 - Catégorie : Interco 29 - Vues : 490

Une marée humaine

Le 19 janvier 2023,  les mobilisations initiées en intersyndicale contre la réforme des retraites ont rencontré un vif succès. Bravant le froid et la pluie, ils et elles étaient 48 000 dans le Finistère,  17 000 à Brest, 13 000  à Quimper mais aussi nombreux à Carhaix, Morlaix et Quimperlé. C'est une réelle démonstration de force des syndicats, des agents et des salariés. Le message est clair : 64 ans, c'est NON!

La CFDT considère ce projet de réforme injuste car il fait reposer l’effort uniquement sur les travailleurs par l’augmentation de l’âge légal de départ à la retraite.

Inversement, les efforts demandés aux employeurs, notamment en matière d’emploi des seniors et de prise en compte de la pénibilité sont très insuffisants, voire cosmétiques.

La CFDT s’est engagée dans la concertation parce que c’est notre travail de syndicaliste d’obtenir tout ce qu’il est possible d’obtenir. Cet engagement dans la concertation a été utile. Ainsi, tout en refusant le report de l’âge légal, la CFDT a obtenu des avancées :

• Sur la pénibilité et l’usure professionnelle : amélioration des droits du C2P pour la prise en compte de la pénibilité, accès plus facile à l’anticipation pour l’invalidité et l’inaptitude, amélioration du dispositif de l’active dans la fonction publique ;
  • Sur la retraite progressive : extension à la fonction publique et justification obligatoire de l’employeur en cas de refus ;
  • Sur la prise en compte de certains congés parentaux pour la carrière longue et le minimum de pension ;
  • Sur les minima de pension : augmentation de 100 € pour à un objectif de 85% du SMIC pour les nouveaux retraités à carrière complète ;
  • Sur les carrières hachées : prise en compte des périodes d’aidance ou de « travaux d’utilité collective ».

Mais pour la CFDT, le recul de l'âge légal du départ à la retraite de 62 à 64 ans n'est pas acceptable.

De nouvelles mobilisations sont prévues le 31 janvier à

• Brest, Place de la liberté à 10h30