Coordination régionale OPH

Date : vendredi 2 juin 2023 - Catégorie : OPH - Vues : 843

Des élus CFDT motivés et engagés

La coordination régionale des Offices Publics de l'Habitat (OPH) s’est réunie le 25 mai à St Brieuc. Le secrétaire national en charge de ce dossier, Philippe Scarfogliero, accompagné de Patricia Daniel secrétaire fédérale ont animé cette journée.

12 militants CFDT des 4 départements bretons ont échangé sur les problématiques qui touchent du champ professionnel des offices public de l’Habitat en particulier.

En début de réunion, un diaporama reprenant l’état des regroupements sur la Bretagne suite à la loi Elan est présenté: 246 OPH présents en 2016, 176 en 2023. La question du sort de ces salariés a été abordée car les regroupements d’office se sont soldés par des réorganisations de services, parfois des changements de statuts, parfois des suppressions d’effectifs.

Chacun a pu exprimer ses inquiétudes au vu de la dégradation de leurs conditions de travail et l’effritement du parc immobilier. Le modèle du logement social français est en danger et chacun a à cœur de se battre pour le défendre, le préserver. L’accompagnement des autres collègues élus CSE sur le chemin de la négociation collective est primordial.

La qualité du dialogue social s’étant fortement dégradée, les militants continuent de plébisciter la formation «négociation collective» mais demandent à ce qu’elle soit plutôt proposée en région.

Une alerte particulière a été remontée par tous : une forte hausse des risques psycho-sociaux, quel que soit la taille de l’organisme ! Autant de témoignages incitent l’équipe fédérale à s’emparer de cette question.

Nous pouvons nous féliciter de la mobilisation de ce secteur grâce à des élus CDFT engagés et motivés !