BMH : mobilisation du 28 septembre 2017

Date : jeudi 28 septembre 2017 - Catégorie : OPH - Vues : 3863

La CFDT de Brest Métropole Habitat a organisé, en intersyndicale, une mobilisation à Brest le 28 septembre 2017. Environ 200 salariés se sont déplacés pour montrer leur désaccord face aux annonces du gouvernement.

Le gouvernement annonce une baisse des loyers dans le logement social. Cela peut apparaître comme une très bonne nouvelle pour les locataires hlm pourtant seuls les bénéficiaires de l’aide au logement sont concernés. Ce projet exclut les locataires du privé, ainsi que les locataires sans APL.

Conséquences:

• Les organismes HLM seront contraints à une réduction drastique de leur production, de leurs programmes d’entretien du patrimoine ancien, de leur présence dans les quartiers.
  • Le tissu économique local sera en danger: moins de travaux, dit aussi moins de contrats pour les entreprises du bâtiment et par conséquent moins d'emploi. Brest métropole habitat c’est 900 emplois directs, principalement dans les entreprises du bâtiment, qui sont en danger. Pas seulement les 320 salariés de Bmh !
  • Remise en cause de la qualité de service avec une baisse de présence dans les quartiers. Les organismes hlm sont souvent les derniers acteurs économiques présents dans les quartiers.

Rappel : «Les loyers HLM sont plafonnés et leur évolution est encadrée par l’Etat »

Les offices publics de l’habitat n’ont pas vocation à faire de profit. Les recettes sont réaffectées à leur fonctionnement, leurs remboursements d’emprunt, leurs programmes d’entretien et de construction.

Cela est d’autant plus inacceptable que BREST METROPOLE HABITAT mène, depuis plus de 20 ans, une politique sociale des loyers.  70 % de ceux-ci sont au loyer plafond APL et non au loyer plafond fixé par l’Etat (qui est supérieur).

Grace à cette approche, l’effort du locataire pour son reste à charge est réduit à son minimum.

Néanmoins, face aux prélèvements de l’Etat toujours plus importants et pour continuer une politique d’entretien et de construction, BMH a dû, cette année, augmenter la récupération des charges à hauteur d’1,2 million d’euros, alors que 3 millions d’euros de charges locatives annuelles auraient pû être récupérées .

BMH a, malgré tout, fait le choix de ne pas prélever l’intégralité de ses charges, ce qui serait financièrement difficile pour nombre de locataires.

BMH sera contraint de procéder à la récupération de l’intégralité de ses charges qui ne sont pas couvertes par l’APL, si l’Etat applique cette disposition sur la réduction des loyers des organismes HLM.

Avec cette baisse des loyers, c’est tout notre modèle économique qui vacille avec le risque de fragilisation encore plus grand des familles que nous logeons.

On ne peut pas laisser passer cette loi sans réagir.

Mobilisons-nous avec la CFDT