CD : Temps de travail
Dossier temps de travail : La tartufferie du dialogue social !
Une information de la DRH concernant la réflexion sur le temps de travail a été publiée sur Intranet du conseil départemental avant même le passage du dossier en Comité technique..
Ce « Point d’étape » donne le signal que les décisions sont déjà actées.
De ce fait, les organisations syndicales ont décidé de ne pas siéger au Comité Technique du 11 octobre 2018.
La CFDT a lu son communiqué:
« DIALOGUE SOCIAL BAFOUE
Vous avez fait le choix de communiquer aux agents ayant participés aux réunions de concertation puis à l’ensemble des agents par l’intranet sur le projet du règlement du temps de travail au CD29 en citant vos principales décisions. Ceci sans aucune communication vers les organisations syndicales.
Nous ne comprenons pas cette mise à l’écart.
A quoi sert l’instance paritaire du Comité Technique ? Les décisions semblent de fait déjà actées. Quid des élus départementaux présents, des membres de l’administration et des élus du personnel qui n’ont pas encore débattu et donné un avis.
Encore une fois le dialogue social a été tronqué, c’est pourquoi nous ne siégerons pas aujourd’hui et sommes dans l’attente d’une clarification sur le rôle du Comité technique. »
Bien avant les réunions de concertation, la CFDT avait proposé d’augmenter de 2 minutes supplémentaires le temps de travail par jour. Cela ne modifiait en rien l’accord RTT de 1999.
La CFDT a pourtant formulé de nombreuses propositions lors des réunions de travail.