Pétition des ATSEM

Date : mardi 14 juin 2022 - Catégorie : Quimper - Vues : 263

Mobilisation des ATSEM pour une meilleure reconnaissance de la pénibilité

Le lundi 13 juin 2022, la CFDT accompagnée des ATSEM se sont rendus à l'entrée du bureau municipal pour déposer leur pétition.

La CFDT a revendiqué et obtenu la mise en place de sujétions particulières dans le cadre des 1607 heures (1 jour de sujétion = 7 heures). Ces jours de sujétions particulières basés sur des critères de pénibilité sont décomptés du temps de travail annuel attendu. 

Par contre, la CFDT conteste  leur application. Les ATSEM obtiennent 14h pour les postures pénibles et 7h pour le bruit.
La collectivité refuse de prendre en compte :

  • les charges lourdes ou répétées sous prétexte que les ATSEM ne portent pas les enfants. Elles nous disent pourtant être souvent amenées à le faire notamment les enfants porteurs de handicap qui n'ont pas toujours d'AVS.
  • Le bruit à hauteur de 2 jours sous prétexte qu’elles n’y sont soumises que 2 heures et non 2h30 par jour à 80 décibels. Elles sont pourtant toute la journée avec les enfants.

La CFDT a proposé qu'une étude soit réalisée et demande à la collectivité de réviser sa position. La CFDT abordera la reconnaissance de la pénibilité des ATSEM dans le cadre du CHSCT le 20 juin.