Conseil syndical EHPAD

Date : lundi 15 mars 2021 - Catégorie : Quimper - Vues : 263

Une nouveauté 2021

Depuis la création du CIAS de QBO au 1er janvier 2019 et l’arrivée des EHPAD d’Ergué Gabéric et de Briec, la section CFDT des Territoriaux de Quimper a constaté l’accroissement d’activité dans ce secteur. Le CIAS de QBO est composé maintenant de 5 établissements : les EHPAD de Briec, d’Ergué Gabéric, de Plogonnec et de Quimper (Bruyères et Magnolias qui sont en réalité qu’un seul EHPAD mais sur deux sites).

La section CFDT de Quimper réunit un conseil syndical tous les mois. Il se compose de 25 adhérents CFDT issus des différents services de nos collectivités (QBO, ville, CCAS et CIAS de QBO). Face aux nombreuses problématiques rencontrées par les agents des EHPAD, la section a fait le choix de créer un conseil syndical supplémentaire spécial EHPAD. Il s’est réuni pour la première fois le 9 mars 2021 et se tiendra une fois par trimestre. Un agent social et un auxiliaire de soins par établissement y participent ainsi qu’un animateur.

Morgane Le Moal, auxiliaire de soins de l’EHPAD d’Ergué Gabéric, a animé ce conseil syndical. La section CFDT l’a chargée de piloter le secteur EHPAD.

Lors de la séance du 9 mars, les échanges ont été denses tant les problématiques et questionnements sont nombreux. Les dossiers temps de travail et régime indemnitaire, le plan Segur, la prime grand âge et les conditions de travail y ont été abordés. Il est toujours très intéressant pour les agents de communiquer entre eux sur les différentes pratiques et conditions de travail car ils ont beau avoir le même employeur, leurs réalités sont bien différentes.
Ce conseil syndical EHPAD permet à la section CFDT de créer plus de lien avec les agents et d’obtenir les éléments pour continuer à revendiquer pour l’amélioration des conditions de travail et de rémunération des agents des EHPAD.