Crise COVID dans les EHPAD

Date : vendredi 8 janvier 2021 - Catégorie : Quimper - Vues : 407

Respect des salariés, dignité pour nos aînés

En fin d'année 2020, deux EHPAD du CIAS de QBO, le CIAS du Steïr et les Bruyères, ont été touchés par le virus du Covid. De nombreux résidents et personnels ont été contaminés ayant pour conséquence de très grandes difficultés dans la prise en charge de nos ainés.

La CFDT s'alarme des conditions de travail qui se sont fortement dégradées tant sur le plan physique que psychologique. La CFDT est intervenue afin que la collectivité apporte davantage de moyens humains et matériels mais aussi de soutien psychologique.

Pour la CFDT il est impératif de soulager le personnel en octroyant des moyens humains supplémentaires. Même si les agents sont volontaires, ils ne pourront pas tenir ce rythme dans la durée : Modification des horaires, changement de planning intempestif, forte adaptabilité des missions.

La CFDT réclame du matériel adéquat pour améliorer le quotidien de travail : des chariots adaptés pour le service des résidents en chambre, des EPI de qualité...

La CFDT sera vigilante et vous accompagnera tout au long de cette crise sanitaire afin de faire respecter vos conditions de travail.

Le Comité technique du 12 novembre 2020 a validé le versement de la prime « grand âge » d’un montant de 118€ brut mensuel pour les auxiliaires de soins titulaires et contractuels mais aussi les faisant fonction. L’effet sur la fiche de paie est prévu en janvier. L’application du plan Segur doit suivre en 2021 pour l’ensemble des personnels des EHPAD.

La CFDT revendique une reconnaissance financière par le versement de la prime Covid pour reconnaitre l’engagement des agents face à une situation sanitaire aussi grave. La crise d’aujourd’hui n’est en rien comparable à celle du premier confinement.

La CFDT à vos côtés