CAP 2020 : La der des der

Date : mardi 25 février 2020 - Catégorie : Quimper - Vues : 101

Des élus CFDT décidés à poursuivre le dialogue social en CAP malgré les changements

Les CAP d'avancement de grade et de promotion interne se sont déroulées le vendredi 14 février 2020, tant pour les agents relevant de la CAP ville-CCAS-QBO que celle du CIAS au CDG29.

Plusieurs points forts dans cette CAP.

  • En catégorie C, des nominations supplémentaires se sont succédées pendant la CAP. 24 agents sont venus grossir les rangs des nominations.
  • En catégorie B, la proportionnalité femme-homme s'est invitée pour la promotion interne au grade de technicien. En 10 ans de CAP, aucune femme n'en avait bénéficié. Justice et égalité entre sexe se sont imposées.
  • Au comité technique de novembre 2019, la CFDT a obtenu la révision des grades associés des fiches d'emplois des infirmiers, éducateurs de jeunes enfants et des assistants socio-éducatifs. Grâce à ce travail CFDTiste, en CAP catégorie A des nominations dans ces grades ont été possibles.

En CAP, le plus difficile à vivre ce sont pour les agents qui ne sont pas nommés. Tous méritent un avancement de grade.
Un travail énorme reste encore à faire pour permettre plus de nominations à la CAP.

Mais les compétences des CAP vont changer profondément en 2021.

La loi de transformation de la fonction publique ( version Macron ) est passée par là. Les critères de promotion de grade seront  seulement étudiés et validés au comité technique. Les élus en CAP ne pourront plus s’exprimer sur les avancements et les promotions de grade.

La CFDT ne peut pas imaginer des avancement de grades sans dialogue social. La CFDT s'invitera dans les débats et sera force de propositions.

En photo, les élus CFDT catégorie B et C devant la salle avant la dernière CAP Ville.