Quimper : Des avancées pour les personnels enfance

Date : vendredi 4 mai 2018 - Catégorie : Quimper - Vues : 1090

Rythmes scolaires à la rentrée 2018

Suite aux grèves et aux mobilisations des agents des écoles et des ALSH les 16 et 25 avril 2018, la CFDT a obtenu des avancées pour les personnels.

La CFDT ne pouvait pas accepter que le dossier sur la réorganisation des personnels des écoles et des ALSH passe au comité technique du 16 avril 2018 sans négociation. Pour cette raison, la CFDT a fait une intervention et a refusé de siéger. Ces actions ont permis d'ouvrir une réelle négociation avec les adjoints du personnel et la direction Education Enfance. Trois réunions ont suivi les 20, 26 et 30 avril 2018. Les élus se sont basés sur la plateforme revendicative CFDT construite avec les personnels lors des sept réunions syndicales organisées par la CFDT. Ces avancées ont été actées au Comité Technique du 30 avril 2018.

La CFDT obtient pour:

  • Les agents horaires non titulaires : la revalorisation de 5,56% du minimum garanti de la fonction publique correspondant à 2% d’augmentation du taux de base horaire du SMIC et l'étude de titularisations à la rentrée
  • Les animateurs : La prise en compte des temps de déplacements et le positionnement des réunions l'après-midi pour construire des journées continues.
  • Les ATSEM : la possibilité de travailler sur les ALSH 1 mercredi par trimestre et 2 heures de rangement-nettoyage des matériels accolées aux 2 heures de réunions péri (1 par période inter-vacances, soit 5 par an) : 10 heures sur l’année. La CFDT réunit les ATSEM en réunion syndicale le 16 mai pour connaitre leur position.

La CFDT continue à revendiquer :

  • Des titularisations
  • Des passages de 90% à 100% pour les agents polyvalents
  • la possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps 

La CFDT dans l'action