Quimper : Appel à la grève écoles/ALSH

Date : mardi 10 avril 2018 - Catégorie : Quimper - Vues : 960

Mobilisez-vous avec la CFDT
Le lundi 16 avril 2018 à 13 heures 30
devant l’hôtel de Ville

Suite à la décision politique du retour à la semaine de 4 jours, les agents des écoles et des ALSH subissent une réorganisation avec un impact sur l’emploi des agents vacataires et sur les conditions de travail déjà difficiles. N’oublions pas que depuis 2013, les agents ont déjà vécu plusieurs réorganisations de travail et une large démarche RPS.

La CFDT a construit les revendications avec les agents et a rencontré la direction enfance, la DRH puis les élus après une longue attente. Le dialogue avec l’administration et les élus est inexistant puisqu’ils n’apportent aucune réponse.

La CFDT dénonce

  • Un passage en force du dossier au comité technique du 16 avril
  • La non prise en compte des revendications et un manque de considération des personnels titulaires et vacataires comme de leurs représentants
  • Des inégalités entre les agents de cette direction et du reste de la collectivité (déroulement de carrière freiné, temps de travail annualisé entrainant des congés imposés, obligation d’une demande de disponibilité pour des besoins exceptionnels, pas de droit à l’ouverture d’un CET, ...)
  • La grande précarité des agents horaires de ce secteur (pas de prime de responsabilité, pas de carrière, sanction des femmes lors de la maternité, accident de travail pénalisant...). Certains agents sont vacataires depuis 9 ans.

La CFDT a déposé un préavis de grève pour l’ensemble des agents de la collectivité sur la journée du 16 avril 2018.