Rassemblement à Paris

Date : vendredi 13 octobre 2017 - Catégorie : Quimper - Vues : 946

Le 3 octobre dernier, c’est l’événement où il fallait être ! Et Interco 29 y était !

 La CFDT a organisé un grand rassemblement pour remercier les militants de la place de première organisation syndicale du privé, porter les revendications CFDT dans un contexte politique inédit et se projeter vers les défis à venir. Une délégation quimpéroise a rejoint les 10 000 militantes et militants d’entreprise et d’administration à Paris.
Ce grand rassemblement militant était évidemment festif. Ce genre d’évènements a marqué le parcours de générations de militants : Charléty en 1998, Bercy en 2002, porte de Versailles en 2013. Il amplifie les nombreux rassemblements régionaux impulsés depuis le congrès de Tours, en 2010.
Ce temps fort syndical était aussi particulier puisque la CFDT est désormais première organisation dans le secteur privé... et vise la première place à l’issue des élections professionnelles dans les fonctions publiques de décembre 2018:
Laurent Berger annonce « C’est aussi une récompense de tout le travail fourni par les militants, au quotidien, dans les entreprises et les administrations, pour prendre en compte le réel sans accepter que les salariés soient la variable d’ajustement de choix purement économiques. Ce serait un vrai gage de confiance de la part des salariés si nous devenons première organisation en 2017. » Et le secrétaire général de la CFDT était conscient des incidences d’un tel changement : « Si on est premier, notre responsabilité sera plus grande encore ; mais, à la CFDT, on a l’habitude de prendre nos responsabilités. »