Journée élections professionnelles

Date : lundi 14 mars 2022 - Catégorie : Interco 29 - Vues : 560

Rassemblement CFDT Interco 29

Le syndicat a réuni les secrétaires de section ou délégués de liste à Châteaulin le 11 mars 2022. Ils étaient plus de cinquante représentant l’ensemble du département. Cette journée a marqué le lancement de la campagne des élections professionnelles. 

Lors de cette journée, les compétences des instances, le rétroplanning des élections et les orientations du syndicat étaient à l’ordre du jour. En atelier, les délégués CFDT ont fait leur bilan et ont réfléchi aux revendications pour les quatre prochaines années.

Depuis la loi de modernisation de la fonction publique d’août 2019, le Comité Technique (CT) fusionne avec le CHSCT et devient le Comité Social Territorial (CST). Les compétences relatives à l’hygiène et à la sécurité seront traitées dans la formation spécialisée. La CAP perd ses compétences liées à l’avancement et à la promotion dont les critères sont désormais fixés en CST dans la cadre des Lignes Directrices de Gestion (LDG). La CAP est désormais une instance qui traite les recours individuels. Les groupes hiérarchiques à l’intérieur de chaque catégorie A, B, et C y sont supprimés. Les catégories A, B et C sont supprimés en CCP, instance qui concerne les situations individuelles des contractuels.

Beaucoup d’agents seront concernés par le vote électronique puisque le Centre de gestion et Quimper ont fait ce choix. Les personnels qui dépendent du CDG voteront donc par voie électronique, que ce soit à la CAP ou au CST pour les agents qui dépendent des collectivités de moins de 50 agents.  Le scrutin est fixé au 8 décembre 2022. Le vote peut être organisé sur 8 jours en cas de vote électronique. Selon le protocole électoral, le vote pourra débuter dès le 1er décembre mais ces modalités restent à définir.