Actualité des sections OPH

Date : lundi 10 octobre 2022 - Catégorie : OPH - Vues : 250

Une CFDT active lors des regoupements

La loi Elan du 23 novembre 2018 impose aux organismes de moins de 12 000 logements de se regrouper avant le 1er janvier 2021 afin d’améliorer l’efficacité de leur activité.

Sur les 4 Offices Publics de l’Habitat du Finistère, 3 d’entre eux (OPAC Quimper Cornouaille, Finistère Habitat et Douarnenez Habitat) devaient donc trouver une solution de regroupement afin de répondre aux dispositions de la Loi Elan.

Les 3 organismes se sont d’abord engagés dans une étude de faisabilité sur un projet de fusion, qui n’est pas allé à son terme. Après le retrait du projet de Douarnenez Habitat en juillet 2019, la fusion entre l’OPAC et Finistère Habitat, pourtant maintenue par les deux organismes a finalement été stoppée fin septembre 2019.

Après quelques mois de recherche de nouvelles solutions (en particulier à Douarnenez Habitat avec la mise en place d’un groupe de travail incluant toutes les parties prenantes, et 3 solutions viables retenues fin octobre 2020), un nouveau projet entre les 3 organismes du Finistère était relancé par les élus de Quimper, sous la forme d’une Société Anonyme de Coordination (dite SAC).
Le premier Conseil de surveillance de la SAC s’est tenu le 14 septembre dernier.

Son président, vice-président et président du Directoire y ont été nommés :

  • le président du Conseil de surveillance est Monsieur Marc ANDRO, et le vice-président est Monsieur Didier GUILLON,
  • le président du Directoire est Monsieur Nicolas PARANTHOEN.

L’adresse du siège de la SAC sera celle de Douarnenez Habitat.

Tout au long de ces presque 4 longues années de discussions, d’études de dossier, de négociations, de concertations avec l’ensemble du personnel des 3 OPH, les équipes de la CFDT Interco 29, au sein de Douarnenez Habitat et de l’OPAC ont fait preuve d’une écoute des collègues, d’un soutien sans failles, et d’une volonté jamais atténuée dans le but de protéger les intérêts de l’ensemble du personnel des 3 organismes. (Avec une cohésion non négligeable avec le CSE de Finistère Habitat).

Les équipes des sections OPH de la CFDT Interco 29 demeurent vigilantes sur la suite de la vie de cette nouvelle SAC regroupant nos trois organismes.