Enfin des avancées pour les assistantes familiales et assistants familiaux!

Date : mardi 28 décembre 2021 - Catégorie : Conseil départemental - Vues : 287

De nouvelles avancées sur votre qualité de vie au travail et sur votre rémunération !

RECONNAISSANCE, ENFIN ! La notion d’appartenance à une équipe pluridisciplinaire fait son chemin. Il reste cependant aux Directions d’Action sociale de rédiger un protocole qui devra être décliné dans chaque CDAS (présence aux réunion de synthèse, l’accès aux locaux, salle de pause aux CDAS...).

La CFDT sera attentive sur ce point car pour considérer un enfant accueilli, il faut tout autant considérer l’assistant familial.

La CFDT présente aux groupes de travail a pu porter vos revendications :

  • Un forfait « anniversaire » sera alloué à chaque enfant accueilli.
  • La prise en charge de chaque kilomètre à partir du premier kilomètre parcouru par l’assistant familial pour tous les rendez-vous médicaux
  • La création d’un système d’avances pour indemniser les sinistres subis (exemple : bris de glace, mobilier détérioré)

Pour la CFDT, la présentation du plan d’actions pour les assistants familiaux n’est qu’un début !

La création d’un comité de suivi « Assistant familial » où la CFDT sera présente permettra de continuer à porter vos revendications afin que tous les assistants familiaux d’aujourd’hui et ceux de demain puissent continuer à travailler dans de meilleures conditions de travail sans perdre pas de pouvoir d’achat.
Nous attendons de Monsieur le Président qu'il revoit sa copie sur la non prise en compte dès le premier kilomètre effectué pour le trajet du domicile de la famille d’accueil jusqu’aux établissements scolaires.

Le département espère que de nouveaux assistants familiaux soient prochainement recrutés pour enrayer les départs à la retraite et les démissions. Pour la CFDT, ces propositions ne sont pas suffisantes actuellement.

L’attractivité passe par de meilleures rémunérations pour la prise en charge des mineurs confiés mais aussi par un meilleur déroulement de carrière et de considération.

LA CFDT ETAIT PRESENTE LORS DU RASSEMBLEMENT DES ASSISTANTS (ES) FAMILIAUX LE 25 NOVEMBRE 2021 A LA SALLE « HARVEST » A PLEYBEN.