Journée des droits des Femmes

Date : vendredi 12 mars 2021 - Catégorie : Conseil départemental - Vues : 660

Précarité menstruelle, transformons nos règles

A l'occasion de la journée des droits de femmes, le lundi 8 mars 2021, le syndicat CFDT Interco 29 a mené une action nommée "précarité menstruelle, transformons nos règles" au Collège Pen Ar Ch'leuz à Brest. De nombreuses femmes, notamment des jeunes filles n'ont pas les moyens de s'acheter des produits d'hygiène menstruelle. Cette action est initiée par l’Union Départementale du Finistère de la CFDT. Le collège nous a aimablement mis ses locaux à disposition.

Laurette Merret de la branche communale Finistère Nord et Gérald Tasset de la section du Conseil départemental du Finistère, des conseillers CFDT Interco 29, accompagnés de l’infirmière du collège ont distribué une centaine de kits. Les collègiennes ont pu en bénéficier. Chaque kit contient 10 serviettes et 10 tampons bio produits par l'entreprise finistérienne "Marguerite et compagnie" basée à Lesconil . 

La principale a apprécié que la CFDT sélectionne son établissement, choisi pour son appartenance au réseau d’éducation prioritaire et sa mixité sociale importante, et souhaite pérenniser cette action en prenant sur le «fond social » du collège.

L'union départementale CFDT continuera les distributions de kits dans différentes entreprises tout le mois de mars. L'objectif de la CFDT est de démocratiser les distributeurs de protections gratuites.